1er-27 juillet 2020Belgique. Report de la phase 5 du déconfinement.

 

Le 1er, la phase 4 du plan de déconfinement entre en application. Les piscines, les cinémas, les salles de spectacle rouvrent leurs portes. Les rassemblements publics peuvent reprendre, limités à deux cents personnes en intérieur et à quatre cents en extérieur.

Le 8, le comité de concertation regroupant le pouvoir fédéral et les régions fixe un code couleur à destination des voyageurs. Une quarantaine et un dépistage de la Covid-19 sont imposés à toute personne venant des pays classés « rouge » vers lesquels les voyages sont par ailleurs interdits.

Le 9, craignant un relâchement de l’observation des mesures de précaution, le comité de concertation impose le port du masque dans la plupart des lieux publics fermés.

Le 23, en raison de la recrudescence des contaminations, le Conseil national de sécurité décide le report de la phase 5 du déconfinement qui devait entrer en vigueur le 1er août. Il étend l’obligation de port du masque et renforce les mesures de traçage ainsi que les contrôles.

Le 25, la province d’Anvers décide de réduire de quinze à dix par semaine le nombre de personnes avec qui l’on peut avoir des contacts rapprochés, hors du cercle familial – la « bulle sociale ».

Le 27, le Conseil national de sécurité réduit la bulle sociale à cinq personnes par semaine pour l’ensemble du foyer. Le nombre de participants à des événements collectifs est réduit à cent personnes en intérieur et deux cents en extérieur. Il est de nouveau imposé de faire ses courses seul, et pour une durée maximale de trente minutes. Le même jour, la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx impose un couvre-feu et le port du masque partout dans la province.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-27 juillet 2020 - Belgique. Report de la phase 5 du déconfinement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-27-juillet-2020-report-de-la-phase-5-du-deconfinement/