4-20 novembre 1983Liban – Israël. Attentat anti-israélien à Tyr et représailles françaises et israéliennes

 

Le 4, un camion-suicide se précipite sur les bâtiments du Q.G. militaire israélien à Tyr, au Sud-Liban. L'attentat, commis dans les mêmes conditions que ceux du 23 octobre contre les contingents américain et français de la force multinationale, provoque la mort de vingt-neuf soldats israéliens et de trente-deux prisonniers palestiniens et libanais. Le jour même, l'aviation israélienne effectue un double raid contre des positions de Palestiniens dissidents dans deux régions du Liban sous contrôle syrien.

Le 16, un nouveau raid de représailles vise cette fois une « base terroriste » de militants shī‘ites pro-iraniens, dans une zone également contrôlée par Damas. Les milices shī‘ites visées par les Israéliens sont considérées comme responsables non seulement de l'attentat de Tyr, mais aussi des attentats de Beyrouth du 23 octobre.

Le 17, huit Super-Etendard français prennent à leur tour pour cible un cantonnement de ces mêmes milices, situé au sud-est de Baalbek. La veille, François Mitterrand avait affirmé à la télévision que l'attentat de Beyrouth du 23 octobre contre les soldats français « ne resterait pas impuni ». Tandis que certains milieux libanais, en raison de la discrétion des autorités françaises sur les objectifs et la réussite de ce raid, tentent de faire croire qu'il est un échec, les réactions en France sont parfois hostiles : le P.C. s'inquiète des risques d'« engrenage » et l'opposition après avoir approuvé dans un premier temps l'intervention estime par la suite que celle-ci apparaît « liée à des préoccupations de politique intérieure ».

Le 20, l'aviation israélienne lance une troisième série de raids contre des installations de Palestiniens dissidents qui opèrent au Sud-Liban. Un avion israélien est abattu par la D.C.A. syrienne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-20 novembre 1983 - Liban – Israël. Attentat anti-israélien à Tyr et représailles françaises et israéliennes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-20-novembre-1983-liban-israel-attentat-anti-israelien-a-tyr-et-represailles-francaises-et-israeliennes/