9-30 janvier 2020Chine. Développement rapide d'une épidémie causée par un nouveau coronavirus.

 

Le 9, les autorités annoncent les résultats du séquençage génomique du virus apparu fin décembre 2019, et qui a déjà infecté plusieurs dizaines de personnes à Wuhan (Hubei). Celui-ci se révèle proche du coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à l’origine d’une grave épidémie en 2003.

Le 11, le premier décès est annoncé, celui d’une personne infectée, à Wuhan.

Le 13, un premier cas d’infection est signalé hors de Chine, en Thaïlande.

Le 20, la Commission nationale de santé confirme que le virus se transmet entre humains. Les autorités reconnaissent l’existence de cas d’infection dans d’autres villes du pays. L’inquiétude se répand, alors que des millions de personnes s’apprêtent à se déplacer à l’occasion du Nouvel An lunaire fêté le 25. Les mesures de prévention se multiplient dans le reste du monde.

Le 23, les autorités décident de placer en quarantaine la ville de Wuhan, qui compte onze millions d’habitants, puis, le 25, l’ensemble de la province peuplée de cinquante-six millions de personnes. Alors qu’une quinzaine de cas sont désormais recensés hors de Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), divisée sur la question, se refuse toutefois à décréter une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Le 25, le président Xi Jinping convoque une réunion exceptionnelle du comité permanent du Parti communiste consacrée à l’épidémie.

Le 27, les autorités suspendent les voyages organisés dans le pays et à l’étranger.

Le 28, la Cour suprême de Pékin réhabilite les huit médecins qui avaient été interpellés le 1er pour diffusion de « fausses rumeurs » après avoir publié des informations sur le virus.

Le 28 également, le Japon et les États-Unis sont les premiers pays à organiser le rapatriement de leurs ressortissants résidant à Wuhan.

Le 29, la compagnie British Airways, suivie d’autres compagnies européennes et américaines, suspendent ou réduisent leurs vols vers la Chine.

Le 30, l’OMS décrète l’épidémie due au coronavirus « urgence de santé publique de portée internationale ». À la fin du mois, près de onze mille huit cents cas sont déclarés en Chine et une centaine dans plusieurs autres pays, y compris en Europe et en Amérique ; deux cent cinquante-neuf morts sont enregistrés en Chine.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-30 janvier 2020 - Chine. Développement rapide d'une épidémie causée par un nouveau coronavirus. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-30-janvier-2020-developpement-rapide-d-une-epidemie-causee-par-un-nouveau-coronavirus/