16-24 novembre 2019Chine. Révélations sur la répression des Ouïgours.

 

Le 16, le quotidien américain New York Times rend compte de nombreux documents internes au Parti communiste chinois (PCC), relatifs à la politique de répression et d’internement visant la communauté musulmane ouïgoure qui peuple la région autonome du Xinjiang, dans l’ouest du pays. Ces documents mettent au jour les mesures de rééducation idéologique mises en œuvre à partir de 2017, sous couvert d’aide à la formation professionnelle et à l’éducation, dans cette région en proie à une agitation djihadiste.

Le 24, le Consortium international des journalistes d’investigation et dix-sept médias partenaires publient l’enquête « China Cables » alimentée par d’autres documents internes au PCC sur le même sujet. Le gouvernement chinois nie l’authenticité des documents, évoquant les mesures « efficaces » prises à la demande de la population pour mettre fin au « terrorisme » qui frappait la région.

En décembre, une intellectuelle ouïgoure naturalisée néerlandaise, Asiye Abdulaheb, déclare avoir transmis au Consortium les informations qu’une source locale en Chine lui avait envoyées en juin. Faisant l’objet de pressions et de menaces depuis la publication d’un premier document à cette date, elle estime que sortir de l’anonymat lui apporte davantage de protection.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-24 novembre 2019 - Chine. Révélations sur la répression des Ouïgours. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-24-novembre-2019-revelations-sur-la-repression-des-ouigours/