31 octobre - 9 novembre 1982Vatican – Espagne. Voyage du pape Jean-Paul II en Espagne

 

Le 31 octobre, le pape Jean-Paul II entame, à Madrid, une visite de dix jours en Espagne. Initialement prévue pour la mi-octobre, sa date avait été retardée afin de ne pas faire coïncider ce séjour avec la campagne électorale. Accueilli à l'aéroport par le roi Juan Carlos et les autorités ecclésiastiques et politiques, le pape insiste, dans son discours d'arrivée, sur « le caractère exclusivement religieux et pastoral » de son voyage.

Le 1er novembre, Jean-Paul II se rend à Avilá, où il clôt les cérémonies du quatrième centenaire de la mort de sainte Thérèse.

Les deux jours suivants, passés à Madrid, sont consacrés, notamment, à une rencontre avec les jeunes et à des contacts avec les milieux politiques, en particulier avec Felipe González, secrétaire général du P.S.O.E., et vainqueur des élections du 28 octobre.

Du 4 au 9, Jean-Paul II poursuit son voyage par une tournée en province. Il visite de grands sanctuaires (Guadalupe, Saragosse, Montserrat), rencontrant partout sur son passage un immense succès populaire. Au cours de la messe prononcée, le 8, à Valence, il ordonne plus de cent vingt-cinq prêtres.

Le 9, son périple s'achève à Saint-Jacques-de-Compostelle, où, devant le roi Juan Carlos et plusieurs Prix Nobel de la paix, il exalte le rôle culturel et humanitaire de l'Europe, et souligne l'importance de l'Acte final de la conférence d'Helsinki dans le domaine de la défense des droits de l'homme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  31 octobre - 9 novembre 1982 - Vatican – Espagne. Voyage du pape Jean-Paul II en Espagne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/31-octobre-9-novembre-1982-vatican-espagne-voyage-du-pape-jean-paul-ii-en-espagne/