28 mai - 2 juin 1982Royaume-Uni – Vatican. Visite du pape Jean-Paul II au Royaume-Uni

 

Le 28 mai, Jean-Paul II se rend en Grande-Bretagne, pays où l'Église catholique est minoritaire. Cette visite, la première d'un pape depuis la rupture d'Henry VIII avec Rome en 1534, avait failli être annulée en raison du conflit des Malouines. Pour cette même raison, le pape ne rencontrera pas le Premier ministre. Avant même de fouler le sol anglais, Jean-Paul II tient à faire savoir qu'il se rendra également, en juin, en Argentine, autre pays belligérant. Arrivé à l'aéroport de Gatwik, le pape entame sa « visite pastorale et œcuménique » par une cérémonie à la cathédrale de Westminster, d'où il renouvelle son appel en faveur d'une paix rapide dans l'Atlantique sud. Il est ensuite reçu au palais de Buckingham par la famille royale.

Le 29, à Cantorbéry, la rencontre avec le docteur Robert Runcie, primat de la communauté anglicane, marque la volonté œcuménique de ce voyage. Une nouvelle commission est créée qui sera chargée d'étudier « la restauration de la pleine communion entre les deux Églises ».

Le pape parcourt ensuite le pays (Manchester, York), avant de se rendre en Écosse (Édimbourg, Glasgow) et au pays de Galles (Cardiff), où il est chaleureusement accueilli, excepté par le pasteur Ian Paisley et ses partisans, qui manifestent à Londres et à Édimbourg. Ayant rencontré successivement les leaders des différentes Églises, le pape rentre à Rome le 2 juin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 mai - 2 juin 1982 - Royaume-Uni – Vatican. Visite du pape Jean-Paul II au Royaume-Uni », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-mai-2-juin-1982-visite-du-pape-jean-paul-ii-au-royaume-uni/