12-15 mai 1982Vatican – Portugal. Visite du pape Jean-Paul II au Portugal

 

Le 12, Jean-Paul II arrive à Lisbonne, où, après une cérémonie à la cathédrale, il est reçu par le général Eanes, président de la République. Ce dernier lui demande d'être le médiateur entre le Portugal et l'Indonésie dans le conflit de Timor-Est. Se rendant le soir même à Fatima, Jean-Paul II échappe de peu à un attentat, un an exactement après celui de la place Saint-Pierre. Son agresseur, armé d'un couteau, est un jeune prêtre intégriste, Juan Fernandez Krohn.

Le 13, jour anniversaire des apparitions à Fatima, le pape s'entretient avec la sœur Lucia, dernière survivante des trois voyants, dédie le monde à la Vierge Marie, et lance un appel à la paix.

La journée du 14 est consacrée à une visite à Vila Vicosa, centre de la réforme agraire, où il met en garde les paysans contre une utilisation politique de la redistribution des terres.

Le 15, avant de regagner Rome, le pape se rend dans la ville universitaire de Coimbra, ainsi qu'à Porto.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-15 mai 1982 - Vatican – Portugal. Visite du pape Jean-Paul II au Portugal », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-15-mai-1982-vatican-portugal-visite-du-pape-jean-paul-ii-au-portugal/