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31 janvier-21 février 1994

Royaume-Uni - Allemagne. Rachat par l'Allemand B.M.W. du constructeur automobile britannique Rover

Le 31, le groupe British Aerospace, qui a décidé de recentrer ses activités sur les deux secteurs de la défense et de l'aéronautique, annonce la cession des 80 p. 100 du capital du constructeur automobile Rover qu'il possède à l'Allemand B.M.W., pour 800 millions de livres. Alors que l'industrie automobile mondiale est en récession, Rover a effectué un redressement spectaculaire depuis sa privatisation, en 1988. Ce rachat, qui intervient deux mois après la rupture entre les constructeurs français et suédois Renault et Volvo, est une première dans les tentatives de restructuration du secteur automobile européen. Cette opération constitue un revers pour le Japonais Honda, qui possède les 20 p. 100 restants du capital de Rover depuis 1989. Honda, qui a opté pour la stratégie de l'alliance avec les firmes européennes, avait fait de Rover la tête de pont de son expansion en Europe.

Le 21 février, le constructeur japonais annonce son intention de céder à B.M.W. sa part du capital de Rover et de cesser sa collaboration industrielle avec l'ancienne marque britannique.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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