31 janvier 2018 - 1er févrierFrance – Tunisie. Visite du président Emmanuel Macron à Tunis.

 

Le 31, le président français Emmanuel Macron, qui entame sa visite d’État en Tunisie, rend hommage à son homologue Béji Caïd Essebsi pour avoir érigé son pays en « modèle de la transition démocratique », alors qu’un mouvement de contestation a agité le pays au début du mois. Il annonce notamment la création d’un fonds de « soutien au développement, à l’entreprise et aux initiatives de la jeunesse » doté de 50 millions d’euros sur trois ans, ainsi que l’octroi d’un prêt souverain de 100 millions d’euros pour la gouvernance des entreprises publiques.

Le 1er février, Emmanuel Macron dénonce devant l’Assemblée des représentants du peuple l’intervention de l’OTAN en Libye, en 2011, destinée à mettre fin au régime de Mu’ammar al-Kadhafi, qu’il rend responsable de la situation présente dans le pays. Devant un parterre de chefs d’entreprise, il annonce le doublement d’ici la fin de son mandat des investissements français en Tunisie – actuellement de 100 millions d’euros par an.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  31 janvier 2018 - 1er février - France – Tunisie. Visite du président Emmanuel Macron à Tunis. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/31-janvier-2018-1er-fevrier-visite-du-president-emmanuel-macron-a-tunis/