17-26 janvier 2018France. Abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

Le 17, le Premier ministre Édouard Philippe annonce l’abandon du projet de construction du nouvel aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), en raison du « contexte d’opposition exacerbée entre deux parties presque égales de la population ». Lancé il y a une cinquantaine d’années, ce projet suscite l’opposition de nombreux défenseurs de l’environnement et cultivateurs dont certains occupent, depuis 2009, cette « zone à défendre » (ZAD). Le rapport des médiateurs chargés en juin 2017 d’éclairer la décision du gouvernement, qui a été remis en décembre, évoquait l’alternative d’un réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique, option que retient le gouvernement. Ce dernier demande aux « occupants illégaux » du site de quitter les lieux d’ici à la fin de la trêve hivernale, en mars. La plupart des élus locaux, favorables au projet d’aéroport, dénoncent cette décision contraire au résultat du référendum organisé en juin 2016 en Loire-Atlantique – 55,2 p. 100 en faveur du nouvel aéroport – que le candidat Emmanuel Macron s’était engagé à respecter.

Le 26, la route départementale 281 qui traverse le site est débloquée par les « zadistes », comme l’exigeait le gouvernement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-26 janvier 2018 - France. Abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-26-janvier-2018-abandon-du-projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes/