11-19 janvier 2018France. Critique de la « circulaire Collomb ».

 

Le 11, vingt-sept associations déposent devant le Conseil d’État une requête en annulation de la circulaire du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, édictée en décembre 2017, qui autorise le recensement des migrants accueillis dans les centres d’hébergement d’urgence.

Le 16, en déplacement à Calais (Pas-de-Calais), le président Emmanuel Macron dénonce les associations qui, selon lui, dissuadent les migrants de rejoindre les centres d’accueil et d’examen des situations administratives ouverts en août 2017.

Le 19, le Défenseur des droits Jacques Toubon recommande au gouvernement de retirer la « circulaire Collomb » qui « se heurte aux principes fondateurs de l’hébergement d’urgence », notamment son caractère inconditionnel, puisqu’elle organise « un traitement différencié ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-19 janvier 2018 - France. Critique de la « circulaire Collomb ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-19-janvier-2018-critique-de-la-circulaire-collomb/