23 mars 1987République fédérale d'Allemagne. Remplacement de Willy Brandt par Hans Jochen Vogel à la présidence du S.P.D.

 

Willy Brandt, qui est âgé de soixante-treize ans et préside le Parti social-démocrate (S.P.D.) depuis 1964, est acculé à la démission après avoir refusé de renoncer à son choix d'une jeune femme de nationalité grecque, Margarita Mathiopoulos, pour être le porte-parole du parti. Cette dernière, amie de longue date de Willy Brand et de son épouse, non seulement n'est pas allemande mais n'est pas non plus membre du S.P.D. Le même jour Hans Jochen Vogel est désigné pour succéder à l'ancien chancelier. Ce modéré de soixante et un ans, chef du groupe parlementaire social-démocrate, obtient 32 voix sur 34. Son rival, Oskar Lafontaine, représentant de l'aile gauche du parti, est désigné comme vice-président.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23 mars 1987 - République fédérale d'Allemagne. Remplacement de Willy Brandt par Hans Jochen Vogel à la présidence du S.P.D. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-mars-1987-remplacement-de-willy-brandt-par-hans-jochen-vogel-a-la-presidence-du-s-p-d/