3-23 juin 2014Syrie. Réélection du président Bachar al-Assad à la présidence

 

Le 3, une élection présidentielle est organisée dans les zones contrôlées par l'armée, soit 40 p. 100 du territoire. Depuis l'instauration du régime de Hafez al-Assad dans les années 1970, le président était désigné par le parti Baas, puis confirmé par plébiscite. Bachar al-Assad, qui se présente aux côtés de deux candidats inconnus, recueille 88,7 p. 100 des suffrages. Le taux officiel de participation est de 73,4 p. 100.

Le 16, un rapport de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques confirme l'utilisation par l'armée de chlore à l'état gazeux lors d'attaques menées les mois précédents. La France, les États-Unis et la Turquie expriment des doutes sur la réalité de l'arsenal chimique déclaré par le régime de Damas, qui sera évacué du pays avant la fin du mois en vue d'être détruit.

Le 23, l'aviation israélienne lance des raids en territoire syrien en riposte à un tir d'obus sur le plateau du Golan occupé par Israël, qui a fait un mort civil la veille.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-23 juin 2014 - Syrie. Réélection du président Bachar al-Assad à la présidence », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-23-juin-2014-reelection-du-president-bachar-al-assad/