3-18 février 2021Italie. Nomination de Mario Draghi au poste de président du Conseil.

 

Le 3, le président Sergio Mattarella confie à l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi la charge de former un gouvernement. La veille, il avait constaté l’échec de la mission exploratoire confiée en janvier, à la suite de l’éclatement de la coalition gouvernementale, au président de la Chambre des députés Roberto Fico.

Le 12, Mario Draghi, qui a obtenu le soutien des principaux partis politiques, à l’exception de la formation d’extrême droite Fratelli d’Italia, accepte formellement la charge de président du Conseil et présente son gouvernement.

Le 17, le Sénat vote la confiance au gouvernement de Mario Draghi par 262 voix contre 40 et 2 abstentions. Le président du Conseil annonce les grandes lignes de son action : lutte contre la pandémie, « reconstruction » du pays et confirmation de l’engagement européen.

Le 18, Mario Draghi obtient la confiance de la Chambre des députés par 535 voix contre 56 et 5 abstentions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-18 février 2021 - Italie. Nomination de Mario Draghi au poste de président du Conseil. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-18-fevrier-2021-nomination-de-mario-draghi-au-poste-de-president-du-conseil/