3 juillet - 6 août 2020Italie. Immobilisation de navires humanitaires.

 

Le 3, l’Ocean Viking, le navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée, se déclare « en état d’urgence » en raison des fortes tensions régnant à bord. Il transporte cent quatre-vingts migrants secourus au large de la Libye fin juin. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), les tentatives de traversée de la Méditerranée sont en forte augmentation.

Le 6, le navire, qui a reçu la veille l’autorisation d’accoster, débarque ses passagers dans le port sicilien de Porto Empedocle. Ceux-ci sont placés en quarantaine, tout comme le navire et son équipage.

Le 8, le Sea-Watch 3, le bateau humanitaire de l’ONG Sea-Watch, qui avait débarqué à Porto Empedocle plus de deux cents personnes secourues en Méditerranée en juin, est immobilisé dans le port sicilien en raison d’« irrégularités de nature technique et opérationnelle ».

Le 22, au lendemain de la levée de sa quarantaine, les gardes-côtes immobilisent l’Ocean Viking dans le port sicilien pour les mêmes raisons. Plus aucun navire humanitaire ne navigue en Méditerranée.

Le 6 août, les ONG Médecins sans frontières et Sea-Watch annoncent la prochaine reprise des sauvetages en Méditerranée à bord de leur nouveau navire, le Sea-Watch 4.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3 juillet - 6 août 2020 - Italie. Immobilisation de navires humanitaires. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-juillet-6-aout-2020-immobilisation-de-navires-humanitaires/