4-19 mars 2020Italie. Lutte contre l'épidémie de Covid-19.

 

Le 4, alors que l’épidémie de Covid-19 a déjà causé plus de cent morts, notamment dans le nord du pays, le gouvernement ordonne la fermeture, à compter du lendemain, des établissements scolaires et universitaires, ainsi que l’interdiction des manifestations ne permettant pas de maintenir une distance interpersonnelle suffisante.

Le 8, le gouvernement ordonne l’isolement de la Lombardie et de quatorze autres provinces d’Émilie-Romagne, du Piémont, de Vénétie et des Marches, où les déplacements sont limités. Cette zone abrite plus du quart de la population italienne.

Le 9, Rome annonce l’extension de la restriction de circulation à l’ensemble du pays.

Le 11, les autorités ordonnent la fermeture des bars et des restaurants, ainsi que des commerces non essentiels. Un laissez-passer est exigé pour justifier la nécessité des déplacements.

Le 13, le seuil des mille morts est franchi en Italie.

Le 19, le nombre de morts du Covid-19 en Italie – plus de trois mille quatre cents, dont les deux tiers en Lombardie – dépasse le chiffre officiel de victimes chinoises de l’épidémie. Le gouvernement annonce la prolongation des mesures de confinement. Le nombre de victimes dépassera les douze mille quatre cents à la fin du mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-19 mars 2020 - Italie. Lutte contre l'épidémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-19-mars-2020-lutte-contre-l-epidemie-de-covid-19/