13-29 janvier 2021Italie. Démission du gouvernement de Giuseppe Conte.

 

Le 13, l’ancien président du Conseil Matteo Renzi annonce le retrait du gouvernement des deux ministres et du secrétaire d’État membres de son parti Italia Viva (IV). Fondé en septembre 2019, ce dernier est une scission du Parti démocrate (PD) qui partage le pouvoir avec le Mouvement 5 étoiles (M5S). Les élus d’Italia Viva sont indispensables au maintien d’une majorité parlementaire. Matteo Renzi accuse le président du Conseil Giuseppe Conte, qui gouverne par décrets depuis plus de dix mois, de vouloir s’attribuer « les pleins pouvoirs » à la faveur de la pandémie de Covid-19 et critique le programme d’affectation des 209 milliards d’euros du plan de relance européen, que le Conseil des ministres a adopté la veille.

Le 25, Giuseppe Conte annonce la démission de son gouvernement.

Le 29, le président Sergio Mattarella charge le président de la Chambre des députés Roberto Fico d’étudier les possibilités de constitution d’une majorité parlementaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-29 janvier 2021 - Italie. Démission du gouvernement de Giuseppe Conte. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-29-janvier-2021-demission-du-gouvernement-de-giuseppe-conte/