29 mars - 1er avril 1987France – États-Unis. Visite officielle du Premier ministre Jacques Chirac aux États-Unis

 

Le 29, Jacques Chirac arrive à New York, où il entame une visite officielle de quatre jours.

Le 30, la journée est essentiellement consacrée, au travers de rencontres avec des hommes d'affaires américains, aux relations économiques et commerciales entre Nouveau et Vieux Continent. Le Premier ministre prononce un vigoureux réquisitoire contre le protectionnisme « qui ruinerait les espoirs d'une reprise de l'activité mondiale », défend la politique agricole commune (P.A.C.) et évoque la « révolution tranquille » en cours en France depuis un an grâce au retour de la « liberté économique ».

Le 31, Jacques Chirac rencontre, à Washington, Ronald Reagan, avec lequel il s'entretient de façon très chaleureuse pendant une heure. C'est l'occasion pour le président américain d'assurer son interlocuteur de sa volonté de ne pas laisser s'instaurer de déséquilibre en Europe à la faveur d'un éventuel accord avec l'U.R.S.S. sur les missiles de moyenne portée. Les deux hommes signent également un accord reconnaissant la valeur des deux brevets, français et américain, de découverte du virus du S.I.D.A. et prévoyant la répartition des bénéfices commerciaux qui en résulteront.

Le 1er avril, la visite se termine par une conférence de presse au cours de laquelle le Premier ministre plaide en faveur d'un rééchelonnement de la dette du Tiers Monde.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 mars - 1er avril 1987 - France – États-Unis. Visite officielle du Premier ministre Jacques Chirac aux États-Unis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-mars-1er-avril-1987-france-etats-unis-visite-officielle-du-premier-ministre-jacques-chirac-aux-etats-unis/