29-31 août 2005États-Unis. Cyclone dévastateur en Louisiane

 

Le 29, le cyclone Katrina aborde les côtes de l'Alabama, du Mississippi et surtout de la Louisiane. De nombreuses villes côtières, dont La Nouvelle-Orléans située en partie sous le niveau de la mer, sont inondées et dévastées.

Le 30, les digues isolant La Nouvelle-Orléans du lac Ponchartrain cèdent, aggravant considérablement la situation des habitants de la ville, privés d'eau potable et d'électricité. Le chiffre de centaines de victimes est avancé par les autorités. Quelque 78 000 habitants qui n'avaient pas évacué la ville sont recueillis dans des refuges d'urgence. Les pillages se multiplient.

Le 31, le président George W. Bush, qui a survolé la région, évoque « l'un des pires désastres naturels dans l'histoire américaine ». Les secours civils et militaires, lents à se mettre en place, commencent à intervenir. Le niveau de l'eau se stabilise à La Nouvelle-Orléans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29-31 août 2005 - États-Unis. Cyclone dévastateur en Louisiane », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-31-aout-2005-cyclone-devastateur-en-louisiane/