21-24 février 2005États-Unis – Europe. Tournée européenne du président George W. Bush

 

Le 21, le président américain George W. Bush commence sa tournée européenne par Bruxelles. « Alors que les débats du passé s'estompent, déclare-t-il, [...] commençons une nouvelle ère d'unité transatlantique. [...] L'Amérique soutient une Europe forte car nous avons besoin d'un partenariat solide dans la rude tâche de faire avancer la liberté dans le monde. » La déclaration commune, publiée à l'occasion de la rencontre entre le président américain et son homologue français Jacques Chirac, est dominée par l'expression de la « détermination commune [des deux dirigeants] à œuvrer en faveur d'un Liban libre, indépendant et démocratique », une semaine après l'assassinat à Beyrouth de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Le 22, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, George W. Bush réaffirme la « profonde inquiétude » des États-Unis face au projet européen de levée de l'embargo sur les armes à destination de la Chine: ce « transfert de technologie [...] changerait l'équilibre des relations entre la Chine et Taïwan », déclare-t-il.

Le 23, George W. Bush rencontre le chancelier allemand Gerhard Schröder à Mayence. Il montre ainsi sa volonté de tourner la page après les dissensions liées à la guerre en Irak.

Le 24, la rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, qui a lieu à Bratislava (Slovaquie), marque un net refroidissement des relations bilatérales entre Washington et Moscou. George W. Bush fait part de ses « préoccupations sur la façon dont la Russie applique [les] principes universels » que sont « l'État de droit, la protection des minorités, une presse libre et une opposition politique viable ». Vladimir Poutine lui répond que « la construction de la démocratie ne peut vouloir dire l'effondrement de l'État ». Le même jour, la Cour européenne des droits de l'homme, saisie par des civils tchétchènes, condamne pour la première fois la Russie pour les exactions commises par son armée en Tchétchénie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-24 février 2005 - États-Unis – Europe. Tournée européenne du président George W. Bush », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-24-fevrier-2005-tournee-europeenne-du-president-george-w-bush/