21-31 mars 2005États-Unis. Vif débat autour d'une affaire d'euthanasie

 

Le 21, le président George W. Bush promulgue une loi, adoptée la veille en urgence par le Congrès, qui doit permettre de contester la décision prise le 18 par un juge de Floride, d'autoriser le débranchement du cathéter d'alimentation de Terri Schiavo, à la demande de son mari. Le président déclare agir en vertu « d'une présomption en faveur de la vie ». Maintenue sous alimentation artificielle, Terri Schiavo se trouve dans un état végétatif depuis quinze ans à la suite d'un accident cérébral. Une partie de sa famille, opposée à son euthanasie, est déjà parvenue à deux reprises à empêcher celle-ci par décision de justice. Portée sur la place publique par les associations chrétiennes de défense de la vie, l'affaire suscite un vif débat dans le pays. Les interventions du Congrès et du président sont critiquées par une majorité d'Américains.

Le 24, la Cour suprême fédérale rejette le dernier pourvoi de la famille de Terri Schiavo, le tribunal de Floride puis la cour d'appel d'Atlanta (Georgie) ayant confirmé le premier jugement.

Le 31, Terri Schiavo meurt, treize jours après le débranchement de la sonde d'alimentation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-31 mars 2005 - États-Unis. Vif débat autour d'une affaire d'euthanasie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-31-mars-2005-vif-debat-autour-d-une-affaire-d-euthanasie/