28-30 novembre 2006Vatican – Turquie. Visite du pape Benoît XVI en Turquie

 

Le 28, le pape Benoît XVI entame sa première visite dans un pays musulman, la Turquie, dans un climat tendu. Son arrivée a été précédée de manifestations d'hostilité organisées par des formations nationalistes ou islamistes. Cette hostilité, qui vise également le gouvernement, fait écho aux vives réactions qui avaient suivi le discours sur la raison et la foi prononcé par Benoît XVI à Ratisbonne, en septembre. Accueilli à l'aéroport d'Ankara par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le pape, réputé sceptique face à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, exprime toutefois son soutien à cette adhésion si la Turquie remplit les conditions requises par l'Union. Devant le corps diplomatique, Benoît XVI rappelle l'exigence du respect de la liberté religieuse, garantie par la Constitution turque. En conférence avec le directeur des Affaires religieuses de Turquie Ali Bardakoglu, il définit les modalités d'un « dialogue authentique » entre chrétiens et musulmans.

Le 29, Benoît XVI rencontre le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier lors d'une cérémonie dans la cathédrale Saint-Georges, à Istanbul. Tous deux soulignent, dans une déclaration commune, l'« urgence » de la réunification entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes.

Le 30, Benoît XVI se recueille dans la Mosquée bleue d'Istanbul au côté du grand mufti Mustapha Cagrici. Il se rend aussi dans l'ancienne basilique chrétienne Sainte-Sophie, transformée en musée par Atatürk après avoir été mosquée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-30 novembre 2006 - Vatican – Turquie. Visite du pape Benoît XVI en Turquie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-30-novembre-2006-vatican-turquie-visite-du-pape-benoit-xvi-en-turquie/