25-31 mai 2006Vatican – Pologne. Visite du pape Benoît XVI en Pologne

 

Le 25, le pape Benoît XVI entame un voyage apostolique en Pologne, pays natal de son prédécesseur Jean-Paul II. Après le soutien apporté par la radio intégriste Radio Marya à la récente entrée dans le gouvernement des populistes et des ultracatholiques, il met en garde le clergé polonais contre toute collusion avec le monde politique. Concernant l'affaire de la dénonciation de prêtres collaborateurs de l'ancien régime communiste, il appelle à « prendre en compte les circonstances d'autrefois ».

Le 26, le pape est accueilli dans la liesse à Cracovie.

Le 28, Benoît XVI se recueille dans le camp d'Auschwitz où il déclare venir « en tant que fils du peuple allemand ». Il attribue la responsabilité des crimes commis durant la guerre à un « groupe de criminels » nazis sans évoquer la responsabilité collective du peuple allemand.

Le 31, à Rome, lors d'une audience générale, Benoît XVI complète ses propos tenus en Pologne en évoquant l'extermination de « plus de six millions de juifs, à Auschwitz comme dans d'autres camps » et en prévenant l'humanité contre « la haine raciale qui est à l'origine des pires formes d'antisémitisme ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-31 mai 2006 - Vatican – Pologne. Visite du pape Benoît XVI en Pologne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-31-mai-2006-vatican-pologne-visite-du-pape-benoit-xvi-en-pologne/