1er-18 janvier 2006Turquie. Décès dus au virus de la grippe aviaire

 

Le 1er, un garçon meurt de la grippe aviaire en Turquie, dans un village situé près de la frontière iranienne. Il s'agit du premier décès causé par l'épidémie hors de l'Asie orientale où elle a fait quelque soixante-dix victimes humaines depuis 2003, principalement au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie. Dans les derniers mois de 2005, des oiseaux morts de la grippe aviaire ont été localisés en Turquie, mais aussi en Croatie, en Roumanie, en Russie et en Ukraine. Les jours suivants, deux autres enfants infectés par le virus H5N1 meurent en Turquie, tandis que plusieurs autres cas d'infection humaine y sont signalés.

Le 18, les cent trente pays participant à la conférence internationale sur la grippe aviaire réunie à Pékin décident de débloquer 1,9 milliard de dollars pour lutter contre la progression de l'épizootie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-18 janvier 2006 - Turquie. Décès dus au virus de la grippe aviaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-18-janvier-2006-deces-dus-au-virus-de-la-grippe-aviaire/