26-30 novembre 2016Koweït. Élections législatives.

 

Le 26, les élections législatives sont marquées par un retour en force de l’opposition, islamiste, libérale ou nationaliste, qui remporte 24 des 50 sièges au Parlement, dont une moitié sont proches des Frères musulmans ou des salafistes. L’opposition boycottait le Parlement depuis une révision de la loi électorale favorisant le pouvoir, en octobre 2012. Une seule femme est élue ; la minorité chiite obtient 6 sièges. Le taux de participation est d’environ 70 p. 100. Ces élections anticipées avaient été convoquées en octobre à la suite de la fronde de certains députés hostiles à la politique économique du gouvernement. Ce vote de rejet s’explique en partie par la réduction des subventions publiques et par la politique d’austérité mise en place par le pouvoir en raison de la baisse des revenus pétroliers.

Le 30, l’émir Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah reconduit dans ses fonctions le Premier ministre sortant, Jaber al-Moubarak al-Ahmad al-Sabah.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-30 novembre 2016 - Koweït. Élections législatives. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-30-novembre-2016-elections-legislatives/