26-28 juin 2018Maroc. Condamnation des protestataires du « Hirak ».

 

Le 26, au terme de neuf mois de procès, la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca rend un jugement sévère pour les cinquante-trois accusés du procès du « Hirak », le mouvement de contestation né en octobre 2016 à Al-Hoceima, dans le Rif. Les quatre meneurs du mouvement, dont son chef de file Nasser Zefzafi, sont condamnés à vingt ans de prison pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État », trois autres accusés à quinze ans, sept à dix ans, les autres entre deux et cinq ans. Ces condamnations suscitent de vives réactions à travers le pays.

Le 28, la cour de Casablanca condamne le journaliste Hamid al-Mahdaoui, directeur du site d’information Badil.info, arrêté en juillet 2017, à trois ans de prison pour « non-dénonciation d’une tentative de nuire à la sécurité intérieure de l’État », à la suite de ses reportages sur le Hirak.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-28 juin 2018 - Maroc. Condamnation des protestataires du « Hirak ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-28-juin-2018-condamnation-des-protestataires-du-hirak/