25-29 novembre 2018Russie – Ukraine. Affrontement en mer Noire.

 

Le 25, aux abords du détroit de Kertch qui sépare la mer d’Azov de la mer Noire, la marine russe ouvre le feu sur trois navires de la marine ukrainienne en provenance d’Odessa – deux vedettes et un remorqueur – qui sont arraisonnés par les services de sécurité du FSB chargés de la défense des frontières. Vingt-quatre marins ukrainiens sont faits prisonniers. Moscou affirme que ces navires étaient entrés dans les eaux territoriales de la Crimée, dont l’annexion par la Russie en mars 2014 n’a pas été reconnue par la communauté internationale. Un accord signé en décembre 2003 par la Russie et l’Ukraine garantit la liberté de circulation des navires civils et militaires en mer d’Azov et dans le détroit de Kertch. Kiev a entrepris de transférer une partie de sa marine en mer d’Azov où Moscou renforce sa présence militaire depuis l’ouverture en mai d’un pont entre la Russie et la Crimée, au-dessus du détroit de Kertch.

Le 26, le Parlement ukrainien valide la décision du président Petro Porochenko d’instaurer la loi martiale dans les régions frontalières de la Russie pour une durée renouvelable de trente jours. Dans le même temps, la tenue de l’élection présidentielle programmée en mars 2019 est confirmée.

Les 27 et 28, un tribunal de Simferopol inculpe les marins ukrainiens de franchissement illégal de frontière avec utilisation ou menace d’utilisation de la force, et ordonne leur placement en détention préventive pour deux mois.

Le 29, Petro Porochenko demande le déploiement en mer d’Azov de navires de pays membres de l’OTAN.

Le 26 décembre, Petro Porochenko annoncera la levée de la loi martiale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25-29 novembre 2018 - Russie – Ukraine. Affrontement en mer Noire. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-29-novembre-2018-affrontement-en-mer-noire/