9-24 septembre 2018Russie. Élections régionales et manifestations contre la réforme des retraites.

 

Le 9, plusieurs milliers de personnes manifestent dans quatre-vingts villes, à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny, contre la réforme du régime des retraites annoncée par le Kremlin en juin, alors que des scrutins locaux et régionaux se déroulent dans vingt-six régions du pays. Les forces antiémeute procèdent à un millier d’arrestations, notamment à Saint-Pétersbourg où de violents affrontements opposent les manifestants à la police. Deux candidats du pouvoir à des postes de gouverneur de région sont battus ; deux autres le seront au second tour, le 23.

Le 24, Alexeï Navalny, tout juste sorti de prison, est de nouveau condamné à vingt jours de détention pour avoir appelé à manifester le 9.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-24 septembre 2018 - Russie. Élections régionales et manifestations contre la réforme des retraites. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-24-septembre-2018-elections-regionales-et-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites/