24 juin - 2 juillet 1982U.R.S.S. – France. Participation d'un Français à une mission spatiale soviétique

 

Le 24, de la base de lancement de Baïkonour (Kazakhstan), le vaisseau Soyouz-T6 s'envole pour rejoindre en orbite la station spatiale Saliout-7 lancée le 13 mai avec deux hommes à bord. Les deux cosmonautes soviétiques, Vladimir Djanibekov et Alexandre Ivantchenkov, sont accompagnés par un Français, le colonel Jean-Loup Chrétien, spécialement entraîné pour cette mission.

Le 25, l'amarrage entre le vaisseau spatial et la station orbitale se déroule sans incident. Séjournant une semaine dans l'espace, l'équipage réalise un important programme d'expérience scientifiques, avec, en particulier, à l'initiative de la France, l'étude des conséquences médicales d'un séjour prolongé en état d'apesanteur.

Le 2 juillet, Soyouz, après s'être détaché de Saliout-7, se pose en douceur dans les steppes du Kazakhstan.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 juin - 2 juillet 1982 - U.R.S.S. – France. Participation d'un Français à une mission spatiale soviétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-juin-2-juillet-1982-u-r-s-s-france-participation-d-un-francais-a-une-mission-spatiale-sovietique/