24-26 avril 2005Chine – Union européenne. Enquêtes sur les importations de textiles chinois

 

Le 24, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson annonce l'ouverture d'enquêtes sur neuf produits textiles chinois dont les importations par l'Union ont augmenté dans des proportions variant de 51 p. 100 – pour les fils de lin – à 534 p. 100 – pour les pull-overs – depuis la libéralisation du marché mondial du textile, le 1er janvier. Bruxelles tente de mettre la pression sur Pékin pour obtenir des mesures de restrictions volontaires. Elle exclut toutefois toute logique de « guerre commerciale » avec Pékin. Cette procédure, qui sera officiellement lancée le 28, implique au moins cinq mois d'investigations et de négociations avant d'aboutir à des mesures concrètes.

Le 25, le gouvernement français, qui est engagé dans la campagne en vue de la ratification par référendum de la Constitution européenne, demande officiellement à la Commission européenne d'appliquer la procédure d'urgence afin de mettre en œuvre des clauses de sauvegarde pour les neuf produits concernés. Paris sera imité par Rome, Madrid et Athènes.

Le 26, les autorités chinoises déclarent: « Nous espérons que l'Union européenne est consciente de l'impact négatif qu'aurait cette décision. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-26 avril 2005 - Chine – Union européenne. Enquêtes sur les importations de textiles chinois », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-26-avril-2005-enquetes-sur-les-importations-de-textiles-chinois/