23 novembre 2017Union européenne – Suisse. Visite en Suisse du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker effectue une visite officielle à Berne où il rencontre la présidente Doris Leuthard. Les deux dirigeants appellent de leurs vœux la signature, au début de 2018, d’un « accord d’amitié » destiné à encadrer les nouvelles relations des deux entités, après des années de blocage consécutives à l’adoption par les électeurs suisses de l’initiative « Contre une immigration de masse » en février 2014. Cet accord doit fixer les procédures de règlement des éventuels différends relatifs à l’application d’un des cent vingt accords bilatéraux, et notamment le rôle dévolu à la Cour de justice de l’Union européenne ; il doit aussi trancher la question des subventions publiques, pratiquées en Suisse notamment dans le secteur de l’hydroélectricité, mais interdites par l’Union européenne. Le Conseil fédéral confirme en outre le versement de 1,3 milliard de francs suisses sur dix ans, alloué au financement de la migration et à la formation professionnelle. Enfin, Bruxelles et Berne signent un accord qui ouvre à la Suisse le marché européen d’échange des émissions de carbone.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23 novembre 2017 - Union européenne – Suisse. Visite en Suisse du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-novembre-2017-union-europeenne-suisse-visite-en-suisse-du-president-de-la-commission-europeenne-jean-claude-juncker/