23-30 septembre 2014Algérie – France. Exécution d'un otage français par un groupe djihadiste

 

Le 23, le groupe djihadiste algérien Djound al-Khalifa (« les soldats du califat ») publie sur Internet une vidéo revendiquant l'enlèvement, le 21, près de Tizi Ouzou, d'un guide de haute montagne français, Hervé Gourdel, en visite dans le pays. Djound al-Khalifa a rompu avec Al-Qaida au Maghreb islamique et a fait allégeance à l'État islamique (E.I.) en août. La veille, le groupe djihadiste, actif en Syrie et en Irak, avait appelé à « tuer » des Français à la suite des premiers bombardements de ses positions en Irak, le 19, par l'aviation française. Les ravisseurs menacent de tuer leur otage si la France poursuit ses opérations.

Le 24, Djound al-Khalifa annonce la décapitation d'Hervé Gourdel. L'émotion est grande en Algérie, où une guerre civile a opposé l'armée aux groupes islamistes dans les années 1990, notamment dans ce massif du Djurdjura, en Kabylie.

Le 30, les autorités affirment avoir identifié « certains des membres du groupe terroriste ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-30 septembre 2014 - Algérie – France. Exécution d'un otage français par un groupe djihadiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-30-septembre-2014-execution-d-un-otage-francais-par-un-groupe-djihadiste/