19-25 septembre 2014France. Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'U.M.P.

 

Le 19, l'ancien président Nicolas Sarkozy annonce, par une déclaration diffusée sur son compte Facebook, sa candidature à la présidence de l'U.M.P. qu'il propose de « transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d'un nouveau et vaste rassemblement qui s'adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd'hui à la moindre réalité ». L'élection est prévue en novembre.

Le 21, Nicolas Sarkozy est l'invité du journal télévisé de France 2. Affirmant avoir « appris » depuis sa défaite de 2012, il dénonce les « mensonges » de son successeur, déclare n'avoir « pas le choix » de son engagement face au « désespoir » des Français et se dit victime d'un acharnement judiciaire.

Le 25, lors de son premier meeting de campagne, à Lambersart (Nord), Nicolas Sarkozy appelle à « refonder » l'espace Schengen pour mieux lutter contre l'immigration illégale, critique l'octroi d'une aide médicale aux étrangers en situation irrégulière, dénonce l'« assistanat » envers les chômeurs, défend le recours au référendum, se prononce en faveur de l'exploitation du gaz de schiste – interdite en France sous son mandat, en 2011 – et contre le principe de précaution inscrit dans la Constitution, facteur d'« immobilisme » selon lui.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-25 septembre 2014 - France. Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'U.M.P. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-25-septembre-2014-annonce-de-la-candidature-de-nicolas-sarkozy-a-la-presidence-de-l-u-m-p/