22 septembre - 11 octobre 2021Tunisie. Nomination de Najla Bouden au poste de Premier ministre.

 

Le 22, le président Kaïs Saïed, qui a suspendu le Parlement et limogé le Premier ministre en juillet, prend par décret de nouvelles dispositions qui renforcent ses pouvoirs. Celles-ci prévoient que « le président exerce le pouvoir exécutif », « préside le conseil des ministres » et promulgue « les textes à caractère législatif […] sous forme de décrets ».

Le 29, Kaïs Saïed confie à l’universitaire Najla Bouden le soin de former un gouvernement, la chargeant de « mettre fin à la corruption et au chaos qui s’est répandu dans de nombreuses institutions de l’État ». Najla Bouden est la première femme à accéder au poste de Premier ministre dans l’histoire du pays.

Le 11 octobre, Najla Bouden présente son gouvernement composé de technocrates et de proches du président Saïed, et qui compte un tiers de ministres femmes. Dans un discours prononcé à cette occasion, Kaïs Saïed s’en prend aux manifestants qui, comme la veille à Tunis, dénoncent sa politique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22 septembre - 11 octobre 2021 - Tunisie. Nomination de Najla Bouden au poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-septembre-11-octobre-2021-nomination-de-najla-bouden-au-poste-de-premier-ministre/