23-29 mars 2012Vatican. Visite du pape Benoît XVI en Amérique latine

 

Du 23 au 26, le pape Benoît XVI effectue une visite au Mexique, deuxième pays catholique au monde. Il appelle les Mexicains, qui sont confrontés à de nombreux défis sociaux, à « revitaliser » le message évangélique de façon à rendre la société « plus juste et solidaire ».

Du 26 au 29, Benoît XVI se rend à Cuba, où l'Église souhaite être un acteur de la transition démocratique. Des dizaines de dissidents ont été arrêtés avant son arrivée. Le pape rencontre le président Raúl Castro et l'ancien Líder máximo Fidel Castro, et plaide en faveur de « changements » et de la promotion des « libertés fondamentales » dans l'île. Il reconnaît cependant que « des pas sont en train d'être accomplis » en matière de liberté religieuse – 60 p. 100 de la population cubaine est catholique, mais 5 p. 100 seulement est pratiquante.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-29 mars 2012 - Vatican. Visite du pape Benoît XVI en Amérique latine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-29-mars-2012-visite-du-pape-benoit-xvi-en-amerique-latine/