22-25 octobre 1999Chine – France. Visite d'État du président Jiang Zemin en France

 

Le 22, le président Jiang Zemin entame sa visite d'État en France en faisant étape à Lyon.

Les 23 et 24, Jiang Zemin séjourne en « visite privée » au château de Bity, en Corrèze, propriété du président Chirac. L'accueil privilégié réservé au chef d'État chinois est critiqué tant à gauche qu'à droite. Celui-ci réaffirme l'intention de son pays de signer le traité d'interdiction des essais nucléaires et annonce une nouvelle commande d'avions Airbus. Le bilan économique de sa visite s'avérera toutefois mince.

Le 25, Jiang Zemin est reçu avec un faste sans précédent depuis le début de la présidence de Jacques Chirac. Aucun progrès n'est enregistré, au fil des divers entretiens et déclarations, sur le sujet de l'amélioration du respect des droits de l'homme par Pékin. « La démocratie n'est pas un concept absolu » répond Jiang Zemin à Jacques Chirac qui évoque pourtant « l'émergence d'un citoyen chinois dans un État de droit qui se forme peu à peu par la rencontre [des] traditions nationales [chinoises] et des principes universels qui ont vocation à s'appliquer partout ». Les manifestations d'opposants au régime chinois, qui se poursuivent tout au long de la visite de Jiang Zemin, sont réprimées par les forces de l'ordre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22-25 octobre 1999 - Chine – France. Visite d'État du président Jiang Zemin en France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-25-octobre-1999-visite-d-etat-du-president-jiang-zemin-en-france/