21-31 juillet 2015Burundi. Réélection de Pierre Nkurunziza à la présidence.

 

Le 21, le président Pierre Nkurunziza est réélu à la présidence de la République pour un troisième mandat, avec 69,4 p. 100 des suffrages. Le candidat des Forces nationales de libération Agathon Rwasa, qui avait pourtant appelé au boycottage du scrutin comme l’ensemble de l’opposition, obtient 19 p. 100 des voix. Le taux officiel de participation est de 73,4 p. 100. Depuis l’annonce de la candidature controversée du chef de l’État en avril, le pays a connu de nombreux troubles, une tentative de coup d’État et une sévère répression visant l’opposition.

Le 22, un conseiller de la présidence annonce que Pierre Nkurunziza n’a jamais été opposé à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, comme le lui avait recommandé la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

Le 31, à la suite du revirement d’Agathon Rwasa, l’opposant historique Léonard Nyangoma est désigné à la tête du Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha et la restauration d’un État de droit, la principale structure de l’opposition en exil.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-31 juillet 2015 - Burundi. Réélection de Pierre Nkurunziza à la présidence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-31-juillet-2015-reelection-de-pierre-nkurunziza-a-la-presidence/