10-29 juin 2015Burundi. Tenue des élections législatives.

 

Le 10, le président Pierre Nkurunziza annonce un nouveau calendrier électoral, suivant partiellement les recommandations exprimées à la fin du mois de mai par les chefs d’État d’Afrique de l’Est. Les élections législatives sont fixées au 29 juin et l’élection présidentielle au 15 juillet. La mobilisation de l’opposition contre la décision du chef de l’État de briguer un troisième mandat suscite des troubles dans le pays depuis le début de mai.

Le 26, l’ensemble de l’opposition décide de boycotter le processus électoral tant que des conditions d’élections « paisibles, transparentes et inclusives » ne seront pas réunies.

Le 29, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie du président Nkurunziza remporte les élections législatives avec 77 sièges sur 103. La liste des Indépendants-Espoir des Burundais conduite par les opposants Agathon Rwasa et Charles Nditije obtient 21 élus. Le taux de participation est de 74,2 p. 100.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-29 juin 2015 - Burundi. Tenue des élections législatives. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-29-juin-2015-tenue-des-elections-legislatives/