21-25 novembre 2015Belgique. Alerte terroriste maximale dans la région de Bruxelles.

 

Le 21, le gouvernement instaure le niveau d’alerte terroriste maximal dans la Région de Bruxelles-Capitale. Cette décision intervient après l’arrestation de trois suspects liés aux attentats de Paris et Saint-Denis, dont deux d’entre eux auraient aidé Salah Abdeslam, le principal suspect recherché par la police, à regagner la Belgique après les faits. Les écoles, les crèches, le métro et les centres commerciaux sont fermés. Ce niveau d’alerte n’a été appliqué que deux fois auparavant.

Le 22, les forces de l’ordre lancent une vaste opération dans plusieurs municipalités de la région, dont Molenbeek-Saint-Jean, ainsi qu’à Charleroi. Les perquisitions donnent peu de résultats, aucune arme ni aucun explosif ne sont trouvés.

À partir du 25, les lieux publics sont progressivement rouverts, tandis que le niveau d’alerte est maintenu.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-25 novembre 2015 - Belgique. Alerte terroriste maximale dans la région de Bruxelles. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-25-novembre-2015-alerte-terroriste-maximale-dans-la-region-de-bruxelles/