8-16 octobre 2014Belgique. Formation d'un gouvernement

 

Le 8, quatre mois et demi après les élections législatives, un accord de coalition intervient entre trois partis néerlandophones – les chrétiens-démocrates du C.D.&V., les libéraux de l'Open V.L.D. et les nationalistes de la Nouvelle Alliance flamande (N.-V.A.) de Bart de Wever – et le Mouvement réformateur (libéral, francophone) dont le président Charles Michel doit assurer les fonctions de Premier ministre. Arrivé en tête aux élections de mai, le N.-V.A. est représenté pour la première fois au gouvernement fédéral.

Le 11, Charles Michel prête serment devant le roi Philippe. La composition du gouvernement reflète la domination du N.-V.A., qui obtient les postes clés de l'Intérieur, des Finances et de la Défense. La plupart des grands ministères échoient aux autres partis flamands.

Le 16, le gouvernement de Charles Michel obtient la confiance du Parlement, avec 84 voix contre 58 et 1 abstention.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-16 octobre 2014 - Belgique. Formation d'un gouvernement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-16-octobre-2014-formation-d-un-gouvernement/