21-22 novembre 2002O.T.A.N. Admission de sept nouveaux membres dans l'O.T.A.N.

 

Les 21 et 22, le sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'O.T.A.N., réuni à Prague, accueille au sein de l'organisation sept nouveaux pays: l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie et la Bulgarie. L'O.T.A.N. compte désormais vingt-six membres. Également candidates, l'Albanie et la Macédoine n'ont pas été retenues. Le président George W. Bush, qui obtient le soutien politique de ses alliés dans la perspective d'une guerre contre l'Irak, estime que « les forces de l'O.T.A.N. doivent être organisées pour agir à l'extérieur de l'Europe » et doivent se doter dans ce but de nouvelles capacités militaires.

Le 22, George W. Bush se rend à Saint-Pétersbourg pour réaffirmer au président russe, Vladimir Poutine, que l'élargissement de l'O.T.A.N. « ne menace pas la Russie ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  21-22 novembre 2002 - O.T.A.N. Admission de sept nouveaux membres dans l'O.T.A.N. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-22-novembre-2002-admission-de-sept-nouveaux-membres-dans-l-o-t-a-n/