2 juillet - 11 août 1993Turquie. Regain de violence dû à l'intégrisme islamiste et au séparatisme kurde

 

Le 2, trente-sept personnes sont tuées à Sivas, en Anatolie, dans l'incendie d'un hôtel provoqué par des musulmans intégristes. Ces derniers étaient près de dix mille à manifester contre la présence dans la ville de l'écrivain polémiste et militant laïque Aziz Nesin, qui participait à un festival culturel et logeait dans cet hôtel. L'écrivain est indemne.

Le 8, les obsèques de deux des victimes rassemblent plus de cent mille personnes à Istanbul. Au cours du mois suivant, de nombreux responsables locaux et nationaux sont sanctionnés et près d'une centaine de personnes sont inculpées.

Le 12, le Parti des travailleurs du Kurdistan (P.K.K.) revendique l'enlèvement de deux touristes, une Australienne et un Britannique, disparus le 5 dans la région de Tatvan, dans le Sud-Est anatolien. Dans son communiqué, le P.K.K. met en garde les touristes qui voyagent dans un pays « où une guerre est menée par l'armée turque contre les Kurdes ». En échange de leurs otages, les rebelles exigent un cessez-le-feu des forces turques, qui exercent une répression meurtrière contre les foyers séparatistes kurdes. Le P.K.K. cherche tant à affaiblir le tourisme turc qu'à sensibiliser les Occidentaux, dont la Turquie constitue l'un des lieux de vacances.

Le 17, des attentats à la grenade contre trois hôtels d'Antalya, station touristique de la côte sud, font un mort et plusieurs blessés. Les victimes sont toutes turques. D'autres attentats à la bombe commis durant l'été blessent des touristes.

Le 24, un groupe de touristes français est intercepté près de Van, en Anatolie, par un commando du P.K.K. qui retient quatre hommes en otage. Ils seront libérés le 10 août, suivis le 11 des touristes britannique et australien. D'autres enlèvements auront lieu en août.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2 juillet - 11 août 1993 - Turquie. Regain de violence dû à l'intégrisme islamiste et au séparatisme kurde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-juillet-11-aout-1993-regain-de-violence-du-a-l-integrisme-islamiste-et-au-separatisme-kurde/