2-28 mai 1999Turquie. Formation d'un gouvernement de coalition

 

Le 2, le président Süleyman Demirel charge le Premier ministre sortant, Bülent Ecevit, qui a remporté les élections législatives d'avril, de former le gouvernement. Lors de la prestation de serment des nouveaux députés, une élue du Parti de la vertu, Merve Kavakci, qui se présente la tête couverte du foulard islamique, provoque la colère des élus.

Le 7, le procureur engage une procédure en vue d'obtenir la dissolution du Parti de la vertu. Le Parti de la prospérité, précédent avatar de l'islamisme politique, avait été dissous en janvier 1998.

Le 15, Merve Kavakci est déchue de la nationalité turque pour avoir obtenu la nationalité américaine sans avoir reçu d'autorisation officielle.

Le 28, Bülent Ecevit présente un gouvernement de coalition regroupant son Parti de la gauche démocratique, le Parti de l'action nationaliste (extrême droite) de Devlet Bahceli – nommé vice-Premier ministre – et le Parti de la mère patrie (centre droit) de Mesut Yilmaz.)

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-28 mai 1999 - Turquie. Formation d'un gouvernement de coalition », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-28-mai-1999-formation-d-un-gouvernement-de-coalition/