2 juillet - 3 août 2017Syrie. Accords de cessez-le-feu avec les groupes armés.

 

Le 2, à Damas, un attentat à la voiture piégée place Tahrir fait au moins dix-huit morts. C’est l’attentat le plus meurtrier dans la capitale depuis mars.

Le 7, la Russie, les États-Unis et la Jordanie concluent un accord qui prévoit l’instauration d’un cessez-le-feu et la création d’une « zone de désescalade » dans les provinces de Kuneitra, Deraa et Soueïda, dans le sud du pays. La création de quatre « zones de désescalade » dans le pays a été décidée en mai par Moscou, Ankara et Téhéran, dans le cadre des discussions de paix menées à Astana (Kazakhstan).

Le 19, le Washington Post et le New York Times révèlent que la CIA, sur ordre du président Donald Trump, a mis fin au programme de soutien militaire aux rebelles hostiles au régime de Bachar al-Assad, mis en place en 2013.

Le 22, la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et d’assistance humanitaire entre la Russie et la principale faction de l’opposition armée dans la Ghouta orientale, une banlieue rebelle de Damas assiégée par l’armée, esquisse le contour d’une deuxième « zone de désescalade ».

Le 3 août, un nouvel accord de cessez-le-feu conclu entre la Russie et les rebelles entre en vigueur dans la région de Homs, troisième site prévu pour l’implantation d’une « zone de désescalade ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2 juillet - 3 août 2017 - Syrie. Accords de cessez-le-feu avec les groupes armés. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-22-juillet-2017-accords-de-cessez-le-feu-avec-les-groupes-armes/