2-12 octobre 2017Autorité palestinienne. Accord interpalestinien sur la gestion de la bande de Gaza.

 

Le 2, le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, qui dirige depuis juin 2014 un gouvernement d’« union nationale », se rend pour la première fois depuis avril 2015 dans la bande de Gaza où se tient, le lendemain, un conseil des ministres. Sa visite illustre la baisse des tensions entre le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas d’Ismaïl Haniyeh qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. En septembre, le Hamas a accepté de dissoudre le comité administratif mis en place en mars, que l’Autorité palestinienne considérait comme un gouvernement parallèle. Celle-ci avait adopté en représailles des mesures de rétorsion financière qui ont aggravé la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Le 12, le Fatah et le Hamas réunis au Caire – l’Égypte cherchant à favoriser le rapprochement interpalestinien – conviennent de la remise au gouvernement de Ramallah du contrôle des administrations, des points de passage et de la sécurité intérieure de la bande de Gaza d’ici décembre. Le désarmement du Hamas et la tenue d’élections générales doivent être abordés dans un second temps.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  2-12 octobre 2017 - Autorité palestinienne. Accord interpalestinien sur la gestion de la bande de Gaza. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-12-octobre-2017-accord-interpalestinien-sur-la-gestion-de-la-bande-de-gaza/