1er-6 mai 2017Israël – Autorité palestinienne. Modification de la charte du Hamas.

 

Le 1er, le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, présente depuis Doha (Qatar) la nouvelle rédaction de la charte du Mouvement de la résistance islamique, initialement publiée en août 1988. L’organisation palestinienne qui contrôle la bande de Gaza est considérée comme terroriste par Israël, ainsi que par les États-Unis et l’Union européenne notamment. Dans cette version, le Hamas déclare ne pas combattre les « juifs », mais le « projet sioniste » ; il reconnaît comme « une formule de consensus » l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem pour capitale ; il omet toute référence aux Frères musulmans.

Le 6, l’assemblée du Hamas élit l’ancien Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh à la tête du mouvement ; Khaled Mechaal ne pouvait se représenter.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-6 mai 2017 - Israël – Autorité palestinienne. Modification de la charte du Hamas. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-6-mai-2017-israel-autorite-palestinienne-modification-de-la-charte-du-hamas/