1er-30 juillet 1997États-Unis – Union européenne. Accord sur la fusion Boeing-McDonnell Douglas

 

Le 1er, la Commission fédérale américaine pour le commerce donne son accord sans condition à la fusion entre les constructeurs aéronautiques Boeing et McDonnell Douglas annoncée en décembre 1996. Elle ne tient pas compte des réserves – assorties de menaces de sanctions économiques – exprimées par la Commission européenne au sujet du caractère anticoncurrentiel de cette fusion qui pénaliserait le consortium européen Airbus.

Le 23, au lendemain de la décision du constructeur de Seattle de renoncer aux contrats d'exclusivité à long terme comme ceux qui le liaient déjà à trois compagnies américaines, la Commission européenne donne son accord de principe à la fusion Boeing-McDonnell Douglas, renonçant ainsi à imposer des sanctions au futur groupe sur le continent européen. Elle rendra son avis définitif le 30.

Le 25, les actionnaires des deux constructeurs américains approuvent la fusion de ceux-ci.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-30 juillet 1997 - États-Unis – Union européenne. Accord sur la fusion Boeing-McDonnell Douglas », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-30-juillet-1997-accord-sur-la-fusion-boeing-mcdonnell-douglas/