1er-22 août 2016Libye – États-Unis. Intervention des États-Unis en Libye contre l'État islamique.

 

Le 1er, les États-Unis interviennent dans le conflit, pour la première fois à la demande du gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, en bombardant des positions de l’organisation État islamique (EI) à Syrte. Cette ville côtière où le groupe djihadiste s’est installé en juin 2015 est la cible depuis mai d’une offensive menée par les milices ralliées au GNA.

Le 10, les milices engagées dans l’assaut contre Syrte s’emparent du centre de commandement de l’EI dans la ville.

Le 22, le Parlement installé à Tobrouk, seule instance représentative reconnue par la communauté internationale, refuse massivement sa confiance au GNA de Fayez al-Sarraj, installé depuis mars à Tripoli. Le principal enjeu du différend porte sur le maintien à la tête de l’armée du général Khalifa Haftar, soutenu par les forces rattachées au Parlement de Tobrouk, mais dénoncé par les milices de Tripoli ralliées au GNA.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-22 août 2016 - Libye – États-Unis. Intervention des États-Unis en Libye contre l'État islamique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-22-aout-2016-libye-etats-unis-intervention-des-etats-unis-en-libye-contre-l-etat-islamique/