7-17 juillet 2016États-Unis. Attaques d'extrémistes noirs contre des policiers.

 

Le 7, un homme ouvre le feu sur des policiers à Dallas (Texas), tuant cinq d’entre eux, en marge d’une manifestation de protestation contre la mort de deux Noirs. Ces derniers avaient été tués par balles lors de leur interpellation par la police, les jours précédents, près de Saint Paul (Minnesota) et à Baton Rouge (Louisiane). Le tireur, Micah Johnson, un Afro-Américain réserviste de l’armée et proche des mouvements extrémistes noirs, est tué par la police. Les enquêteurs découvrent à son domicile des armes et du matériel destiné à la fabrication de bombes. La manifestation était organisée par le mouvement Black Lives Matter – « les vies des Noirs comptent » – créé à la suite de l’acquittement, en juillet 2013, du meurtrier de Trayvon Martin.

Le 17, à Baton Rouge, trois policiers sont tués dans une fusillade avec un jeune Afro-Américain, ancien marine et militant de la cause noire, Gavin Long, qui est également tué. Le président Barack Obama appelle les Américains à agir en vue « d’unir le pays plutôt que de le diviser encore plus ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-17 juillet 2016 - États-Unis. Attaques d'extrémistes noirs contre des policiers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-17-juillet-2016-attaques-d-extremistes-noirs-contre-des-policiers/