1er-12 décembre 2011États-Unis – Birmanie. Visite de la secrétaire d'État américaine en Birmanie

 

Le 1er, à Naypyidaw, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, en visite dans le pays depuis la veille, rencontre le président Thein Sein qui dirige le régime civil qui a remplacé en mars la junte au pouvoir depuis 1962.

Le 2, à Rangoon, Hillary Clinton rencontre l'opposante politique et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. La chef de la diplomatie américaine évoque la possibilité de lever les sanctions imposées au pays si les réformes en cours se poursuivent.

Le 2 également, les autorités signent un accord de cessez-le-feu avec l'Armée de l'État Shan Sud, un des principaux mouvements de guérilla qui sévissent dans le pays où plusieurs minorités ethniques luttent pour obtenir leur autonomie.

Le 12, le président Thein Sein ordonne l'arrêt des combats contre l'Armée de libération kachin, un autre groupe armé, actif dans le nord du pays. Ces décisions illustrent la volonté du régime de mettre fin aux conflits ethniques, dans le cadre de sa politique d'ouverture.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-12 décembre 2011 - États-Unis – Birmanie. Visite de la secrétaire d'État américaine en Birmanie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-12-decembre-2011-etats-unis-birmanie-visite-de-la-secretaire-d-etat-americaine-en-birmanie/